Maneo Occitanie

Gestion et entretien des aires Gestion des aires d'accueil des Gens du Voyage

MANÉO accompagne les communes et les EPCI sur le plan technique pour les équipements à destination des Gens du Voyage

Création et Réhabilitation d'équipement

Tous les E.P.C.I. adhérents au Syndicat Mixte –Manéo peuvent prétendre aux missions suivantes :

– Favoriser l’accueil des gens du voyage en sensibilisant les élus et en les aidant pour la réalisation d’équipement aménagés .

– Conseiller et les assister sur les demandes de subventions pour réaliser les projets .

– Développer différentes études sur la gestion des équipements d’accueil.

 – Réaliser toutes actions de communication auprès des élus, des administrations, de la population et des gens du voyage.

– Concourir au suivi et à la révision des schémas départementaux en vigueur au sein de son périmètre d’intervention.

 

Tous les EPCI, adhérents ou non peuvent prétendre par convention à une Assistance de Maîtrise d’œuvre, dont les missions seront les suivantes  :

  • Définir avec le maître d’ouvrage l’expression des besoins, des attentes, des objectifs et des enjeux de l’opération.
  • Arrêter la nature des travaux à réaliser, le périmètre de l’opération et l’enveloppe financière affectée aux travaux.
  • Exprimer si besoin les contraintes d’ordre esthétique, technique, environnemental ou social.
  • Formaliser un programme succinct qui devra être approuvé par le maître d’ouvrage avant de définir le cahier des charges du maître d’œuvre.
  • Rédaction d’un cahier des charges de consultation des maîtres d’œuvre.
  • Aide au choix du maître d’œuvre dans le respect du code des marchés publics.
  • Accompagnement tout au long de la phase de réalisation et de réception de l’ouvrage.
  • Assister le maître d’ouvrage dans toutes les réunions de suivi de chantier.
  • Défendre les intérêts du maître d’ouvrage devant les entreprises et prestataires.

Gestion des aires

L’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage comporte 2 axes d’intervention  : 

 

=> Gestion technique:

Protocole d’entrée et de sortie des gens du voyage (dossier, application des tarifs, état des lieux etc…),

Entretien courant des équipements collectifs, espaces verts et abords de l’aire,

Maintenance dite « locative » en électricité, plomberie, serrurerie, petits travaux de bâtiment et hygiène/sécurité

La répartition exacte des missions et des responsabilités apparait dans les cahiers des charges établis avec les collectivités

 

=> Gestion comptable et administrative des séjours:

– Gestion comptable: par le biais de régies et sous régies d’avances et de recettes.

(Facturation, perception de cautions, droits d’usage, droits de place, paiements des fluides/consommations, détection des anomalies des systèmes de prépaiements, Relance des impayés…)

– Activité administrative/ communication:

  • Bilans retranscrivant toutes informations utiles pour chaque aire, (volet technique, interventions sociales, taux d’occupation, évènements marquants, climat de l’aire, difficultés rencontrées…)
  • Mise en ligne sur le site web des informations (Dates de fermeture des aires et arrêtés, agenda, …)