Maneo Occitanie

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Syndicat Mixte pour l’Accueil des Gens du Voyage

ETABLISSEMENT PUBLIC

Manéo Occitanie

Gestion et entretien des aires Gestion des aires d'accueil des Gens du Voyage

MANÉO accompagne les communes et les EPCI sur le plan technique pour les équipements à destination des Gens du Voyage

Création et Réhabilitation d'équipement

Tous les E.P.C.I. adhérents au Syndicat Mixte –Manéo peuvent prétendre aux missions suivantes :

– Favoriser l’accueil des gens du voyage en sensibilisant les élus et en les aidant pour la réalisation d’équipement aménagés .

– Conseiller et les assister sur les demandes de subventions pour réaliser les projets .

– Développer différentes études sur la gestion des équipements d’accueil.

 – Réaliser toutes actions de communication auprès des élus, des administrations, de la population et des gens du voyage.

– Concourir au suivi et à la révision des schémas départementaux en vigueur au sein de son périmètre d’intervention.

 

Tous les EPCI, adhérents ou non peuvent prétendre par convention à une Assistance de Maîtrise d’œuvre, dont les missions seront les suivantes  :

  • Définir avec le maître d’ouvrage l’expression des besoins, des attentes, des objectifs et des enjeux de l’opération.
  • Arrêter la nature des travaux à réaliser, le périmètre de l’opération et l’enveloppe financière affectée aux travaux.
  • Exprimer si besoin les contraintes d’ordre esthétique, technique, environnemental ou social.
  • Formaliser un programme succinct qui devra être approuvé par le maître d’ouvrage avant de définir le cahier des charges du maître d’œuvre.
  • Rédaction d’un cahier des charges de consultation des maîtres d’œuvre.
  • Aide au choix du maître d’œuvre dans le respect du code des marchés publics.
  • Accompagnement tout au long de la phase de réalisation et de réception de l’ouvrage.
  • Assister le maître d’ouvrage dans toutes les réunions de suivi de chantier.
  • Défendre les intérêts du maître d’ouvrage devant les entreprises et prestataires.

Gestion des aires

L’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage comporte 2 axes d’intervention  : 

 

=> Gestion technique:

Protocole d’entrée et de sortie des gens du voyage (dossier, application des tarifs, état des lieux etc…),

Entretien courant des équipements collectifs, espaces verts et abords de l’aire,

Maintenance dite « locative » en électricité, plomberie, serrurerie, petits travaux de bâtiment et hygiène/sécurité

La répartition exacte des missions et des responsabilités apparait dans les cahiers des charges établis avec les collectivités

 

=> Gestion comptable et administrative des séjours:

– Gestion comptable: par le biais de régies et sous régies d’avances et de recettes.

(Facturation, perception de cautions, droits d’usage, droits de place, paiements des fluides/consommations, détection des anomalies des systèmes de prépaiements, Relance des impayés…)

– Activité administrative/ communication:

  • Bilans retranscrivant toutes informations utiles pour chaque aire, (volet technique, interventions sociales, taux d’occupation, évènements marquants, climat de l’aire, difficultés rencontrées…)
  • Mise en ligne sur le site web des informations (Dates de fermeture des aires et arrêtés, agenda, …)